BILAN

Bilan neuropsychologique

Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique est comme une photographie, à un moment donné de l’évolution de votre enfant, de ses capacités intellectuelles et de son fonctionnement psychique.

  • Il aide à l’établissement d’un diagnostic de trouble des apprentissages.
  • Il aide l’enfant à mieux comprendre son fonctionnement, ses limites comme ses ressources, et les parents à mieux comprendre leur enfant.
  • Il aide à trouver les aménagements pédagogiques et les axes de rééducation les plus adaptés à votre enfant.
  • Il aide à répondre aux questions sur l’orientation scolaire.
  • Il peut être à la demande de l’école, du médecin, d’un spécialiste : orthophoniste, psychomotricien… ou à la demande des parents eux-mêmes.

Cas spécifiques dans lesquels un bilan s’avère être indispensable :

Difficultés scolaires 
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Troubles spécifiques d’apprentissage (ex : dyslexie)
Troubles et syndromes neuropsychologiques (ex : dyspraxie)
Déficience intellectuelle
Précocité intellectuelle

Il peut être complété par des tests projectifs/de personnalité pour une vision plus complète.

Comment se déroule un bilan ?

Un entretien préliminaire avec les parents (en cas de disponibilité de l’un des deux parents seulement, l’accord du deuxième parent est indispensable).

La passation des évaluations est réalisée en plusieurs séances selon le rythme et l’âge de l’enfant

Un entretien de restitution est réalisé et un compte-rendu écrit est donné avec des propositions de prises en charge adaptées à l’enfant.