ADOLESCENT

Consultation psychologique adolescent 

Qu’est-ce qu’un psychologue pour adolescent ?

Un psychologue pour adolescents est formé à cette période particulière, qui est souvent qualifiée de « crise ». La plupart du temps, cette « crise d’adolescence » est en réalité nécessaire et bénéfique.

En effet, l’adolescence est une période de transition complexe et de bouleversements, tant au niveau du corps que du point de vue psychologique. Ce passage entre l’enfance et l’âge adulte nécessite de nombreux ajustements. Devenir homme ou femme, s’approprier son corps, devenir autonome et indépendant, commencer à penser un projet de vie… sont autant d’enjeux qui caractérisent cette période. De ce fait, toutes les relations s’en trouvent transformées : le rapport à soi, aux autres, aux camarades, aux adultes tels que les professeurs et surtout aux parents.

Tous ces changements peuvent générer des incompréhensions, des conflits, voire de réelles souffrances. Le psychologue pour adolescents est chargé d’évaluer la situation. Il propose un espace neutre, favorable à la communication quand celle-ci a été rompue. Cet espace permet à l’adolescent de mettre des mots sur ce qui est vécu. Cela l’amène à organiser ses pensées, ses ressentis, à se sentir plus sécurisé.

Je ne reconnais plus mon adolescent

La plupart des adolescents manifestent des attitudes déroutantes qui sont propres à cette période de transition.

Quand on est parent d’adolescent on se trouve confronté à tous ces changements chez son enfant. Il n’est alors pas toujours facile de pouvoir évaluer la situation.

Les nouveaux comportements adoptés sont-ils la manifestation d’un mal-être préoccupant ou simplement l’expression d’un processus de maturation ?

Comment s’y prendre ?

Si vous êtes inquiets, vous pouvez tout à fait demander l’avis d’un psychologue. Vous pouvez aussi parler d’une prise de rendez-vous dans un moment apaisé avec votre enfant. Cela sera peut-être l’occasion d’ouvrir une discussion avec lui.

Quoiqu’il en soit, consulter un psychologue pour adolescents permet d’y voir plus clair et parfois simplement de se rassurer. D’autres fois, un suivi psychologique peut être mis en place. De cette manière, l’adolescent pourra exprimer son mal-être et les difficultés éprouvées dans un cadre neutre, bienveillant, confidentiel et sécurisant.

Comment se déroule un suivi individuel adolescent ?

Le premier entretien se fait en présence des parents. Ensemble, nous établissons l’anamnèse, c’est-à-dire l’historique du jeune depuis sa naissance à aujourd’hui, dans ses différents milieux de vie : école, maison, cercle social… Un temps est généralement accordé à l’adolescent seul en fin d’entretien.

Par la suite, les séances sont l’espace de l’adolescent. Il est reçu seul et les parents sont vus en début et en fin de séance. Une relation de confiance est instaurée avec le jeune afin que la parole puisse circuler librement. Des médiateurs peuvent éventuellement être proposés lorsque la mise en mot est difficile : supports imagés (projectifs), jeux de société…

Le respect du secret professionnel offre à l’adolescent la possibilité de se confier sans crainte du jugement et en garantissant que ce qu’il dira ne sera pas porté à la connaissance d’autres personnes. En revanche, et sur la demande de l’adolescent, le psychologue peut se faire tiers dans la relation à l’autre et jouer le rôle de médiateur lorsqu’il souhaite aborder certains sujets, avec ses parents notamment.
Des séances fratrie ou famille peuvent être proposées au besoin.

45 min

La durée d’une séance de consultation pour enfant est en général de 45 minutes, incluant un temps d’échange avec les parents.

Quelques motifs
de consultations

L’adolescence est une période transitoire, faite de nombreux changements.

  • Tout changement soudain dans les attitudes ou habitudes
  • Retrait, conflit
  • Baisse des résultats scolaires
  • Troubles de l’alimentation
  • Troubles du sommeil
  • Conduites addictives, conduites à risques
  • Solitude, tristesse
  • Perte de confiance en soi
  • Désintérêt scolaire et/ou familial et/ou social
  • Harcèlement
  • Mal-être
  • Auto ou hétéro agressivité
  • Trouble en lien avec la COVID et les confinements