Séverine de Junnemann

Présentation

Ma formation

Après un parcours Universitaire à Aix-en-Provence (AMU) puis à Paris 8, je suis diplômée d’un Master II en Psychologie du Développement et de l’Education. Ma spécialité combine les connaissances en psychologie clinique et psychologie cognitive. Ces disciplines nous renseignent sur comment pense, grandit, évolue l’enfant, quelles sont les étapes de développement qu’il traverse, les trajectoires développementales possibles, que son développement soit typique ou atypique.

Cette formation initiale a été complétée par :

  • Un DU en Périnatalité (Paris 11)
  • Une formation continue sur les Troubles des Apprentissages (Université d’été Résodys, cycle de conférences régulières en neuropsychologie).
  • Une formation en Remédiation Cognitive (GREPE).
  • Une formation au PEHP (Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales) : les Ateliers Barkley.
  • Une formation Montessori.
  • Une formation continue (lectures ou séminaires) est indispensable dans mon métier pour me tenir informée des avancées de la Recherche, des dernières études, afin de rester au fait de l’état actuel des connaissances et de toujours mieux nourrir ma pratique pour répondre aux besoins spécifiques de mes patients.

Mon parcours

Pôle pratique

Dès mes premiers emplois, en maternité et en foyer mère-enfant, la famille a été au cœur de mes préoccupations. Être au début de la vie, me donne la sensation de pouvoir influer positivement sur les démarrages de la vie ensemble, lorsque l’on construit sa famille, que l’on se cherche en tant que parent, que l’on découvre son enfant et que l’on s’ajuste les uns aux autres. Je me suis ensuite installée en cabinet libéral, avec des orthophonistes, des psychologues, le partage avec d’autres professionnels m’étant essentiel afin de ne pas m’isoler dans ma pratique.

Depuis 2009, ma pratique en libéral m’a amenée à accueillir un large éventail de problématiques et d’histoires individuelles.
En parallèle, j’ai complété cette activité libérale en étant psychologue scolaire en établissement privé (collège et lycée).

En travaillant en crèche : observations en section et analyse des pratiques professionnelles au cours desquelles j’accompagne les équipes crèche à mieux comprendre, observer, analyser les situations et donc mieux accompagner les enfants dont elles s’occupent.

J’ai également travaillé en CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) qui est un centre de consultation gratuit proposant des prises en charge, en équipe pluridisciplinaire, aux enfants et adolescents de 6 à 20 ans.

Travail en lien avec l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Travail en lien avec Résodys (Réseau départemental pour le diagnostic et la prise en charge des Troubles des Apprentissages et des Troubles Neuro-Développementaux).

Pôle formation 

Un autre pan de ma pratique est la formation :

  • Des étudiants éducateurs (IRTS) et en psychologie (Université).
  • Des professionnels : animation de formations sur le développement du jeune enfant (0-3 ans) auprès de professionnels de la petite enfance (personnels de crèche, accueillants des lieux d’accueil parent-enfant : les laep, café-parents de la région).
  • Formatrice à l’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE).

Mes domaines
de compétences

Le suivi individuel d’enfants, adolescents et de leur famille. 

La richesse de mon parcours professionnel et la variété de mes expériences m’ont permis d’avoir une capacité d’accueil la plus large possible dans mon domaine de compétence : la prise en charge des enfants, adolescents et de leur famille.

Pour une approche complète, je travaille en lien avec les autres professionnels qui entourent votre enfant dans tous ses lieux de vie (médecin, spécialistes, orthophoniste, psychomotricien, enseignant…).

Passionnée par mon métier, j’ai à cœur de mettre toute mon écoute et ma bienveillance au service de votre enfant, adolescent, afin de l’aider à avancer sur son chemin de vie et de dépasser les difficultés qu’il ou elle rencontre.