ENFANT

Consultation psychologique enfant

Quel est le travail du psychologue pour enfant ?

Le travail du psychologue pour enfant est de proposer un espace sécurisant et bienveillant : l’espace thérapeutique. Il accueille l’enfant, l’aide à dépasser ses difficultés en lui donnant la possibilité d’exprimer ce qu’il vit. Cela peut passer par la parole, le fait de « mettre des mots sur les maux » mais aussi par le jeu, le dessin, le modelage, l’écriture d’une histoire ou toute autre activité qui permet à l’enfant d’extérioriser.

La sensibilité et la grande capacité d’observation des enfants leur permet de comprendre bien plus de choses que l’on imagine. Ils n’ont cependant pas toujours les mots pour le dire. Savoir reconnaitre ses émotions, les comprendre, savoir les exprimer, permet à l’enfant de cheminer à travers la vie de façon plus apaisée.

Que pouvons-nous faire pour lui ?

Malgré notre volonté de les protéger, on ne peut empêcher des événements douloureux de survenir dans leur vie. Si l’on ne peut éviter ces souffrances, on peut en revanche donner à l’enfant les moyens de les surmonter.

L’enfance est une période d’évolutions rapides. Plus un suivi est précoce, meilleures sont les chances de réussites et, généralement, plus court est le suivi.

Comment s’y prendre ?

Si vous traversez un moment difficile, que vous sentez qu’une situation affecte particulièrement votre enfant ou que vous vous interrogez sur les répercussions que cela peut avoir sur lui, il peut s’avérer utile de consulter l’avis d’un psychologue. Quelle que soit la raison ou les signes qui vous alertent, ne restez pas seul avec vos inquiétudes. Avoir un avis extérieur est souvent bénéfique et porteur aussi bien pour vous que pour votre enfant.

Si vous ressentez vous-mêmes en tant que parent, le besoin d’être accompagné, vous pouvez consulter l’onglet soutien à la parentalité.

Comment se déroule le suivi individuel ?

Lors du premier entretien, les parents accompagnent leur enfant afin de faire connaissance tous ensemble et d’établir l’anamnèse, c’est-à-dire le recueil des éléments de votre histoire. Un temps seul à seul avec l’enfant est généralement accordé en fin de séance.

Par la suite, les séances sont l’espace de l’enfant, les parents sont reçus en début et fin de séance. Selon l’âge de l’enfant, des médiateurs sont utilisés en séance : jeux, figurines type Playmobils, livres… selon la situation et au besoin, des séances fratrie et/ou des séances en famille peuvent être proposées.

45 min

La durée d’une séance de consultation pour enfant est en général de 45 minutes, incluant un temps d’échange avec les parents.

Quelques motifs
de consultations

Les enfants utilisent le jeu, leurs mots, leur comportement, leur corps, pour exprimer leurs difficultés.

  • Tout changement de comportement : apathie ou agitation
  • Difficultés scolaires, d’apprentissage
  • Difficulté dans la relation avec les camarades
  • Colères, opposition au-delà de la période développementale d’affirmation
  • Difficulté à la séparation
  • Tristesse
  • Régression dans ses acquisitions (propreté, langage…)
  • Angoisses, phobies, peurs inexpliquées
  • Troubles du sommeil : difficulté d’endormissement, cauchemar, réveils nocturnes…
  • Périodes difficiles : deuil, séparation, déménagement, naissance d’un petit frère/soeur
  • Conflits dans la fratrie