ADOLESCENTS

La remédiation cognitive

Qu’est-ce que la Remédiation Cognitive ?

La remédiation cognitive est une approche thérapeutique dont l’objectif est de rendre les enfants autonomes et en contrôle de leur appareil à penser. Elle permet une réorganisation structurale de la pensée.

Lors de trouble des apprentissages notamment, certains domaines cognitifs sont altérés. Cela peut être l’attention, la mémoire, la capacité à s’organiser, à planifier, à se repérer dans le temps et l’espace…

L’idée va être alors d’entrainer ces fonctions cognitives au moyen de jeux et d’exercices les sollicitant spécifiquement. Cette approche propose également de trouver et mettre en place de nouvelles stratégies « compensatrices » pour pallier au retentissement de ces troubles dans la vie quotidienne et/ou dans les acquisitions scolaires en aidant le cerveau à traiter correctement les informations et à réaliser des tâches le mieux possible sans que la charge cognitive soit trop lourde.

On se base sur les capacités cognitives préservées pour travailler les difficultés. Ainsi, la personne apprend à utiliser ses ressources pour compenser ses points faibles.

La prise en charge cherche à provoquer une amélioration permanente et généralisée de l’efficience intellectuelle : prise d’information, résolution de problèmes, compréhension, attention/concentration, planification, organisation, mémorisation et apprentissage.

Cela reste thérapeutique car l’on prend en compte les dimensions affective et motivationnelle présentes dans les situations d’apprentissage. En ayant une meilleure connaissance de soi et de son fonctionnement, la remédiation cognitive agit sur l’estime de soi et de ses capacités intellectuelles.

Quand faire de la Remédiation Cognitive ?

Souvent à la suite d’un bilan neuropsychologique, de l’établissement d’un diagnostic de trouble des apprentissages ou d’un trouble du neurodéveloppement, en cas de difficultés d’apprentissage ou de fonctionnement intellectuel spécifique (TDAH, HPI, dyspraxie, difficultés dans les fonctions exécutives, la mémoire de travail…). Le jour a ainsi été fait sur les points de difficultés spécifiques de votre enfant mais aussi sur les ressources sur lesquelles on va pouvoir s’appuyer pour contourner et compenser les difficultés. 

En travaillant sa « métacognition », l’enfant apprivoise sa façon de fonctionner intellectuellement, se comprend mieux et peut développer des stratégies qui lui sont propres et qu’il pourra généraliser en situation d’apprentissage (école, devoirs à la maison).

45 min

Une séance de remédiation cognitive dure environ 45 minutes.

Comment se déroule les séances de Remédiation Cognitive ?

Les pratiques en remédiation cognitive consistent à offrir à l’enfant des occasions d’expériences d’apprentissage médiatisé tout en prenant en compte le rôle de la motivation, de l’estime de soi et des mécanismes de défense.

Elle se pratique à tout âge.

Avec les enfants et les adolescents, il est important que cela reste ludique pour maintenir la motivation et retrouver le plaisir à fonctionner intellectuellement, le plaisir de se sentir raisonner et se défaire du stress et de la peur de l’échec. Cela se fait donc, de manière ludique, au travers de jeux qui sollicitent tout spécialement les domaines cognitifs que l’on souhaite travailler (attention, mémoire, calcul, fonctions exécutives : planification, organisation, résolution de problème, capacité d’inhibition, flexibilité mentale…).

LA PERCEPTION
Capacité à identifier les perceptions sensorielles, à se repérer dans l’espace et le temps.

L’ATTENTION
Capacité à se focaliser sur une information précise.

LA MÉMOIRE
Capacité à enregistrer
Et retrouver des informations à court et à long termes.

LA MOTRICITÉ
Capacité à mener des actions quotidiennes (s’habiller, se préparer, manger…).

LE LANGAGE
Aptitude à communiquer à travers la parole.

LE RAISONNEMENT
Capacité à juger d’une situation, s’organiser, planifier, trouver des solutions nouvelles à un problème…