FAQ

Vos questions, mes réponses

Il n’y a pas d’âge minimal. Toutefois plus un enfant est jeune (nourrisson), plus la présence de son parent durant la séance sera nécessaire. A partir de deux ans, un enfant peut être reçu en suivi individuel ; le temps de consultation sera alors adapté à la capacité d’attention de l’enfant.

Le nombre de séances ne saurait être déterminé à l’avance. Cela dépend d’un grand nombre de facteurs : problématique initiale, avancées de la personne, de la qualité du lien établi avec le thérapeute, respect du rythme individuel, des résistances de chacun, …
A l’exception du programme d’habiletés parentales « Les Ateliers Barkley » qui sont un programme d’accompagnement avec un nombre prédéterminé de séances.

Vous pouvez tout d’abord en discuter avec lui, partager vos observations, vos sentiments, de façon calme et sans culpabilité et/ou culpabilisation associée, juste de votre envie de mieux le comprendre, de trouver des solutions ensemble pour lui et bien sûr avec lui. C’est parce que vous vous préoccupez de lui, en tant que parent, que vous avez pensé à cette démarche mais la décision lui appartient. Il est donc fondamental qu’il soit partie prenante du processus de suivi psychologique. Vous pouvez lui proposer un premier entretien, sans engagement par la suite, en lui garantissant que vous serez présent tout au long de la séance et qu’il ne parlera que s’il le souhaite. Dans tous les cas, il sera libre de dire son envie ou sa non-envie de venir. Cela sera à écouter et à respecter.
Vous pouvez également, dans un premier temps, venir sans lui pour qu’on puisse commencer à en parler et évaluer ensemble la nécessité d’un suivi. Je vous guiderai alors sur comment lui parler de cette démarche.
Une ré-orientation vers un autre praticien est également possible au besoin.

Il n’y a pas de généralité, mais le plus souvent une séance tous les 15 jours est le rythme classiquement proposé.

Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même. Ceci est inscrit dans son Code de Déontologie.
Par exemple, un(e) psychologue ne pourrait pas divulguer les informations qu’un(e) patient(e) lui a confiées, ni révéler qu’une personne a fait appel à ses services.

Un psychiatre est un médecin, il établit des diagnostic médicaux, peut prescrire des médicaments et est remboursé par la Sécurité Sociale. Beaucoup pratiquent la psychothérapie.
Un psychologue a une formation Universitaire (Master 2). Il étudie le mode de fonctionnement humain. Il utilise des tests et différentes méthodes thérapeutiques pour assurer ses suivis. Il est pris en charge uniquement par certaines Mutuelles.