Être Parents

Soutien à la parentalité

Qu’est-ce que le soutien à la parentalité ?

Le soutien à la parentalité est un accompagnement des parents qui éprouvent des difficultés dans leur rôle éducatif auprès de leur(s) enfant(s). Cela correspond à la définition au sens large. Mais quel parent n’a jamais connu de difficultés dans son rôle éducatif ? 

Il n’existe pas de parent parfait. Et bien heureusement ! Car c’est à travers les imperfections et les failles de ses parents qu’un enfant grandit, se construit et chemine à travers la vie.

Être parent est tout aussi merveilleux que complexe. Cela fait appel à l’enfant que vous avez été, aux parents ou aux figures parentales que vous avez eu, à votre histoire personnelle. A votre environnement familial passé s’ajoutent la composante de votre contexte de vie actuel ainsi que les aléas personnels que nous rencontrons tout au long de notre existence. Entre en compte, parallèlement à tout cela, la personnalité singulière de votre enfant, ses réactions, ses comportements.

Quand solliciter un soutien à la parentalité ?

Il peut arriver que vous vous posiez beaucoup de questions, que vous ne sachiez plus comment faire ou comment vous positionner. Quel cadre donner à son enfant ? Quelles limites ?

« Si j’interdis, cela va encore se terminer en conflit et je suis épuisé(e) ».

« Si je laisse faire, je ne me sens pas respecté(e), et ou cela va-t-il finir ? »

« Je ne supporte pas de l’entendre pleurer, ça me fait mal ».

« Parfois quand je crie je ne me reconnais pas. »

« Mon enfant me pousse à bout. »

Autant de mots de parents qui évoquent la difficulté que l’on peut ressentir face à ses enfants.

Comment faire alors ?

Il n’y a pas de méthode miracle ni de recette magique. Le travail du psychologue n’est pas de donner des solutions toutes faites ou de conseiller un style éducatif. Il est là pour recevoir la parole du parent dans un premier temps. Cela peut avoir pour effet une décharge émotionnelle; pouvoir dire, sans se sentir jugé, ce que l’on retient depuis longtemps. Ensuite, il amène le parent à trouver ses propres solutions parce que ce sont celles qui fonctionnent le mieux.

Il arrive que la fonction de parent occupe tellement de place qu’il n’y a plus de temps pour soi. S’accorder à nouveau du temps à soi-même et/ou à son couple, permet bien souvent d’être plus disponible pour son ou ses enfants. Un parent épanoui, heureux, qui sait prendre du temps pour lui influe énormément sur l’équilibre familial.

Cet accompagnement peut être complémentaire au travail avec les enfants. Il peut aussi être réalisé indépendamment. Il peut se faire à la demande des parents : quand on éprouve une difficulté à poser un cadre par exemple, ou quand on se sent dépassé par une situation.

Il m’arrive aussi dans ma pratique, lorsqu’un suivi avec un enfant est en cours, de proposer un entretien au(x) parent(s). C’est le cas lorsque je sens que quelque chose a besoin d’être verbalisé en dehors de la présence de l’enfant.

Guidance parentale

Elle permet, sans s’inscrire nécessairement dans le cadre d’une psychothérapie, d’aider les parents à faire face aux difficultés courantes dans une relation de conseil et de soutien. La guidance parentale s’appuie sur les compétences parentales déjà présentes chez chacun des parents pour ensuite développer de nouveaux outils et une meilleure compréhension de la dynamique familiale.

Elle peut se faire en présence des deux parents, de l’un d’eux seulement, mais aussi, le cas échéant, inclure toute personne fortement présente dans l’environnement familial de l’enfant et ayant clairement un rôle éducatif sur lui : beaux-parents, grands-parents…

45 min

Le temps moyen d’une séance de guidance parentale est de 45 minutes.

Les Ateliers
Barkley ou Pehp

Les Ateliers Barkley ou Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales s’inscrivent dans le cadre plus particulier d’enfants ayant reçus un diagnostic de Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) ou Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) et font partie des recommandations de premières intentions.

Dans le contexte de troubles neuro-développementaux, il permet d’accompagner les parents dans la compréhension des troubles de leur enfant et de les soutenir dans la gestion des difficultés au quotidien. Les parents sont placés au centre de la prise en charge afin de trouver les stratégies et/ou les outils les plus adaptés, de réduire les comportements problématiques, et de favoriser l’émergence de comportements adaptés. L’objectif est d’aider les parents et l’enfant à rétablir un espace d’interaction, une dynamique plus positive.

Les Ateliers Barkley visent donc à augmenter le sentiment d’estime parentale et d’estime de soi tout en considérant le meilleur intérêt de l’enfant. Enfin, cela amène également en filigrane à réfléchir sur les représentations implicites et/ou explicites de l’image du parent et de l’enfant.

« Pour aider votre enfant, il faut d’abord s’occuper de vous ! »

Les objectifs un Pehp

Cela s’adresse aux parents d’enfants entre 4 et 11 ans.
  • Une meilleure compréhension du fonctionnement spécifique de son enfant
  • Une meilleure gestion des comportements « difficiles »
  • Une diminution du stress parental
  • Une augmentation du sentiment de compétence parentale
  • Une augmentation des comportements positifs
  • Une diminution des comportements négatifs
  • Moins de sensation de rejet donc une meilleure image de soi
Une amélioration de la dynamique familiale, des liens plus apaisés, un meilleur ajustement mutuel. Que chacun retrouve sa place (en tant que parent, en tant qu’enfant, en tant qu’individu). La possibilité d’aider votre enfant. Un apaisement des tensions. Le mieux-être de tous les membres de la famille.
  • Les avantages du groupe : rompre le sentiment d’isolement parental en créant du lien avec d’autres parents qui sont « dans la même barque » que vous.
  • Les avantages du particulier : plus précis sur la problématique de votre famille.

Comment se passent les Ateliers Barkley ?

Les deux parents doivent IMPERATIVEMENT être engagés dans le programme (ainsi que toute personne impliquée dans l’éducation de l’enfant : beaux-parents, grands-parents si nécessaire, grand frère/grande sœur s’ils s’en occupent beaucoup).

Une première séance d’évaluation de la demande est nécessaire.

Ensuite, le programme se déroule en 10 séances tous les 15 jours.

Une séance de suivi 6 mois après.

En groupe : le temps de séances dépend du nombre de familles. Pour un groupe de 4 familles (8 personnes), il faut compter 2H30 les trois premières séances puis 2h les suivantes.

En particulier : Compter 1h30 les trois premières séances puis 1h les suivantes.